Reconnue par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme étant la 3ème médecine traditionnelle, aux côtés de la médecine traditionnelle chinoise et de la médecine ayurvédique.
Selon l'OMS, "la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques"
La naturopathie est la science fondamentale englobant l'étude, la connaissance, l'enseignement et l'application des Lois de la vie afin de maintenir, retrouver et optimiser la santé par des moyens naturels. Fondée sur le principe de l'énergie vitale de l'organisme, elle rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale.
"Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l'individu, sa qualité de vie, ainsi qu'à permettre à l'organisme de s'auto-régénéner par des moyens naturels". (définition fédérale)
Art et science à la fois, la naturopathie a pour vocation la prévention primaire mais elle accompagne parfaitement tous les troubles fonctionnels, chroniques ou même lésionnels, toujours en association avec un traitement médical. Elle a pour objectif de promouvoir la santé globale, de réveiller le "médecin intérieur" qui est en nous et de stimuler la capacité naturelle d'optimiser la vitalité, le bien-être et la santé.
La naturopathie ne dissocie pas l'harmonie de l'humain et celle de sa planète nourricière. Elle respecte l'être dans sa globalité corporelle, psychologique, émotionnelle et environnementale.
IMPORTANT : Le naturopathe pratique un bilan clinique de votre terrain, il n’émet en aucun cas un diagnostic.. Les conseils d’hygiène de vie que vous recevrez ne peuvent se substituer à un traitement médical en cours.